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    Le chant du loup (à l'affiche)

    Crédit Photo et vidéo : Les productions du Trésor, Pathé Production, Chi-Fou-Mi productions

     

    Résumé : Chanteraide est un jeune homme doté de la faculté de reconnaître chaque son qu’il entend. Il met cette qualité au service de la marine nationale, à bord d’un sous-marin français, où il sonde les profondeur avec son oreille presque bionique. Pourtant, il commet une erreur de taille qui manque de faire perdre la vie à tout un équipage...Mais ce qui l'attend est bien pire, alors qu'une situation de tension extrême avec la Russie vient de se dévoilera aux yeux du monde entier. 

     

    A l'instar des films consacrés aux blindés, les films relatant des histoires sous-marins sont plutôt rares. Les plus anciens d'entre nous se souviendront sans doute de quelques oeuvres notables dans le genre, comme U-Boat (2002).

    Ces derniers temps, les films consacrés à ces submersibles reviennent en force dans les salles obscures : Unter Killer (2018), Kursk (2018), et celui-ci, cent pour cent made in France.

    Passé cette observation, parlons du casting du Chant du Loup. Ce dernier comprend notamment Omar Sy et Matthieu Kassovitz qui interprètent (formidablement, il faut bien le dire) des huiles fictives de la marine nationale et où le comédien François Civil crève l'écran et tient sûrement là le rôle de sa vie.

    Ce dont il est question, dans ce film, ce n'est pas tant de l'aspect rude de la vie dans l'une de ces carcasses de fer plongées sous l'eau, mais du rapport entre des hommes dans l'adversité, en particulier face à un péril imminent. Par exemple, lorsque les choix deviennent cornéliens et se heurtent à des procédures formalisées à l'extrême, en particulier en cas de riposte nucléaire.

    En matière de représentation cinématographique de ces rapports humains particulièrement tendus, le Chant du Loup brille de mille feux même si l'on pourrait parfois lui reprocher la grandiloquence de certaines répliques. (Mais qu'est ce que le cinéma, après tout, sans personnages grandiloquents dans les moments capitaux ?)

    A cet ensemble fort bien filmé et à l'atmosphère suffocante, il faut aussi signaler une bande sonore vraiment envoûtante, qui tire le film encore plus haut.

    Passons le jargon marinier un peu technique et quelques tergiversations quasiment imperceptibles, Le Chant du Loup s'affirme pour moi comme l'un des meilleurs films français de ces dernières années dans sa catégorie.

     

     MA NOTE GENERALE : 8/10

     

     

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    Docteur Foster (série, 2015)

    Crédit photo et vidéo : BBC ONE

     

    Résumé : Gemma Foster est une doctoresse comblée, qui vit dans un pavillon cossu avec son mari et son fils. Mais Gemma commence à avoir des doutes sérieux sur la fidélité de son mari, et ses doutes vont se confirmer peu à peu, la plongeant dans un abîme sentimental.  

     

    Série très terre à terre, qui présente la particularité de bien retransmettre son atmosphère grave au public. Tout y est en effet très "premier degré" et il ne faudra jamais en attendre un quelconque type d'humour. 

    La thématique a beau être assez commune (une femme qui découvre qu'elle est trompée), les personnalités de cette femme et de son conjoint sont suffisamment attractives pour que l'opération séduction auprès du spectateur puisse commencer.

    Dès les premiers épisodes, le charme opère d'autant mieux que l'émotion est facilement perceptible et compréhensible, et quiconque a déjà vécu ce genre de situation s'identifiera forcément à l'un ou l'autre (l'infidèle ou le conjoint trompé).

    Cette famille qui se déchire compte aussi un enfant, c'est d'ailleurs l'un des aspects essentiels de ce mélodrame qui n'est jamais négligé.

    L'on se demande assez rapidement où peut bien mener une histoire aussi banale...Mais les cadrages en contre-plongée des visages dans les moments cruciaux et la bande sonore taillée sur mesure achèvent de nous convaincre de l'intérêt à porter à cette histoire, loin de la comédie à l'eau de rose.

    Les acteurs n'ont pas spécialement été choisis pour leur plastique ou leur notoriété, ce qui n'empêche pas qu'ils soient particulièrement performants.

     

    MA NOTE GENERALE : 7,5/10

     

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  • Lovely Bones (film, 2009)

    Credit photo et vidéo : Dreamwork SKG, Film 4, Wingnut Films

     

    Résumé : Dans les années 70, une jeune fille (Susie) se fait assassiner près de sa maison. Susie se voit alors dans une sorte de paradis, d'où elle peut observer les faits et gestes de sa famille ainsi que de son meurtrier.

     

    L'idée qu'un fantôme puisse errer plus ou moins partiellement dans notre monde le temps de résoudre certaines choses et/ou d'obtenir justice (pour les assassinés) a permis de produire de très belles oeuvres au cinéma.

    Souvenez-vous par exemple de l'émouvant "Ghost" avec Patrick Swayze (1990), ou encore dernièrement de la série "Beau séjour" dont j'ai eu le plaisir de parler ici.

    Cette production est bien loin d'approcher ce gratin cinématographique en la matière. Si le jeu des acteurs est plutôt bon, tout le reste frôle la médiocrité...Et pour cause : au lieu de s'orienter clairement vers un genre déterminé (thriller ou fantastique), le scénario semble constamment hésiter entre les deux genres jusqu'à la fin, au point de se perdre dans des circonvolutions psychédéliques/féériques totalement inutiles relatives à une sorte de "no man's land" de la mort.

    Cette absence d''une direction claire dans le scénario fait s'évaporer la plupart de son charme au fil du temps, le spectateur y trouvant rarement de quoi frémir, retenir son souffle ou s'exalter. 

    Le final étant sans aucun doute le plus gros raté de cet ensemble peu inspiré et inspirant.

     

    MA NOTE GENERALE : 4,5/10

      

     

     

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  • Her (film, 2013)

    Crédit Photo et vidéo : Annapurna pictures 

     

    Résumé : Théodore travaille comme écrivain public pour une petite entreprise. Son job est de rédiger toutes sortes de lettres pour des clients. Divorcé depuis un an, il peine à se remettre de sa rupture. Par curiosité autant que par désoeuvrement, il installe un nouveau système d'exploitation ("OS1") doté d'une intelligence artificielle sur son ordinateur. Ce système d'exploitation révolutionnaire va prendre l'allure d'une voix féminine avec laquelle il va vivre une relation amoureuse assez singulière...

     

    Une romance futuriste assez inédite et plutôt agréable à suivre, tant des sujets sensibles comme le vécu d'un divorce, la sensibilité ou la solitude sont maniés avec talent et légèreté.

    Le personnage de Théodore (joué par Joaquin Phoenix) est tellement pétri de qualités humaines qu'il ne peut qu'être sympathique aux yeux du spectateur. 

    Son univers est finalement assez proche du nôtre, mis à part les progrès fulgurants réalisés avec l'intelligence artificielle.

    Le seul reproche que l'on pourrait peut être adresser revient au scénario, qui pousse l'expérience dans ses retranchements ultimes et aurait pu être nettement écourté. 

    L'on pourrait également reprocher, dans l'absolu, cet accaparement du film par le personnage principal et celui de sa voix féminine assez enivrante (la comédienne Audrey Fleurot, qui a bien fait du chemin depuis Kaamelot). 

    Envoûtant, porteur d'un message intelligible (attention au développement de l'intelligence artificielle), poétique mais un poil trop long.

     

     MA NOTE GENERALE : 7/10

     

     

     

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    La Mule (à l'affiche actuellement)

    Crédit photo et Vidéo : Malpaso Productions, Warner Bros, Impérative Entertainment

     

    Résumé : A plus de 80 ans, Earl Stone en est réduit à convoyer de la drogue pour un cartel mexicain...Après s'être brouillé avec une bonne partie de sa famille et avoir fait faillite dans l'horticulture.

     

    Je vais probablement me faire l'avocat du diable mais je me suis copieusement ennuyé devant ce film, qui peut pourtant se targuer de très bonnes critiques ici et là...Pour être parfaitement honnête, je n'y ai strictement rien trouvé de stimulant.

    Mes griefs sont nombreux, à commencer par le fait qu'il n'y ait quasiment aucune scène d'action digne de ce nom. Les rebondissements, même s'ils ont le mérite d'exister, sont mornes. C'est bien l'un des principaux reproches que j'aurais à faire à ce film : parfois malaisant, souvent triste voire glauque.

    Certains autour de moi m'ont certifié l'avoir apprécié pour son côté "film d'auteur", mais ils ne m'ont pas pour autant convaincu par leurs arguments.

    Les scènes fades s'enchainent, au gré des trajets effectués par notre bon vieux Clint qui n'est pas parvenu à me faire éprouver autre chose que de la compassion pour son personnage et son entourage.

    Il faut attendre une éternité pour esquisser un premier sourire (l'humour a fini malencontreusement aux oubliettes), et attendre encore au moins le même laps de temps pour assister à un final qui est du style à vous ruiner le moral pour le restant de la journée.

    Cette légende cinématographique qu'est Clint EastWood mérite en tous cas bien mieux qu'une porte de sortie comme celle-ci (en espérant qu'elle ne soit pas sa dernière).

    Je tenais quand même à souligner le message (simple et vibrant), que fait passer habilement cette production. Mais cela m'a semblé bien trop léger m'en laisser un souvenir inoubliable et le recommander.

     

    MA NOTE GENERALE : 4,5/10

     

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