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    Le goût des merveilles

    Crédit Photo et Vidéo : Pulsar Productions, Caméra One

     

     

    Synopsis : Depuis la mort de son mari, Louise se démène comme elle peut pour élever ses deux enfants et sauver son exploitation arboricole de la faillite. Un jour, elle percute en voiture un inconnu en rentrant chez elle. Louise découvre que cet inconnu a des comportements curieux dû au fait qu'il est atteint du syndrome d'asperger.

     

    Filmée au coeur de la Drôme, cette oeuvre porte bien son nom. L'histoire nait d'une banale rencontre impromptue entre Louise (Virginie Efira) et Pierre (Benjamin Lavernhe) dans un cadre bucolique.

    Le film aurait pu sombrer facilement dans quelques clichés, mais au lieu de ça, il séduit par l'esthétisme de ses cadrages et l'infinie délicatesse avec lequel il traite d'un sujet sensible (personnes atteintes du syndrome d'asperger).

    Virginie Efira et Benjamin Lavernhe forment un duo en symbiose parfaite, presque incandescent à l'écran tant la complicité se lit sur leurs visages. Un grand bravo à Benjamin Lavernhe s'impose pour son interprétation, de la trempe des autistes les plus illustres du cinéma, tel Rain Man ou encore Forrest Gump !.

    Sur beaucoup d'aspects scénaristiques que je ne peux aborder sans spoiler, ce film m'a évoqué "Jean de Florette" (1986) tant l'esprit paysan y plane constamment.

    L'écueil de la comédie sentimentale à l'eau de rose ou insipide est aussi largement évité, ce qui n'est pas si courant que cela dans les productions françaises (il faut bien l'avouer).

    Le bonheur est sûrement fait de choses simples et il ne faut parfois pas aller très loin pour le trouver. Le goût des merveilles est là pour nous le rappeler avec subtilité.

     

    MA NOTE GENERALE : 7/10

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  • The little drummer girl (2018)

    Crédit photo et vidéo : BBC Studios, AMC studios, The Ink factory, 127 Wall Productions

     

    Résumé : Charlie, passionnée par le théâtre et plutôt douée sur les planches, fait la rencontre d'un mystérieux inconnu sur les plages de Mykonos, en Grèce. Mais ce bel inconnu est en fait un agent des services secrets israéliens chargé de l'entraîner à autre rôle, beaucoup plus dangereux...Tiré du roman de John le Carré. (La petite fille au tambour, 1983)

     

    Dans la catégorie espionnage, ce sont en général toujours les mêmes poncifs qui reviennent à l'esprit des scénaristes, en particulier l'environnement de la seconde guerre mondiale celui de la période dite de "la guerre froide".

    A vrai dire, ces périodes sont propices au genre mais cela en devenait vraiment rébarbatif, du moins jusqu'à ce que "The Little Drummer Girl" fasse son apparition récemment. L'enjeu de cette mini-série de 6 épisodes ? les coulisses du conflit israélo-palestinien dans les années 70.

    Ce brûlant sujet est traité avec une certaine habileté ici, puisque la série parvient à résister à la tentation du parti pris pour un camp ou pour l'autre, maintenant ainsi le minimum d'objectivité nécessaire. 

    Dans le rôle de l'actrice dévoyée tombée sous le charme d'un mystérieux inconnu, Florence Pugh (Charlie) surprend énormément par les différentes facettes de son jeu d'interprétation. Alexander Skarsgard (Becker) ne pouvait rêver meilleur rôle que cet inconnu au passé trouble obsédé par sa mission. 

    Toujours côté casting, citons aussi l'acteur/producteur Michael Shannon, méconnaissable dans son look des années 70, et particulièrement intriguant dans la gestion de ce groupe oeuvrant probablement pour le Mossad.

    Un scénario original, un casting opportuniste, de l'action, et un dose d'amour en toile de fond...Que demander de plus même si tout n'est pas parfait ?

    MA NOTE (Saison 1) : 6,5/10

     

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  • Boomerang (film, 2014)

    Crédit Photo et vidéo : les films du kiosque

     

    Résumé : Bientôt quadragénaire, Antoine s'interroge sur les circonstances de la mort mystérieuse de sa mère retrouvée mystérieusement noyée lorsqu'il avait dix ans. Dans cette enquête qu'il mène seul, il se heurte à l'hostilité de sa soeur et à son père, pour qui remuer ce décès relève du malsain.

     

    De bien belles choses à mettre en valeur dans ce film, à forte dominance noirâtre mais qui laisse entrevoir de belles éclaircies scénaristiques.

    Le film repose exclusivement sur les épaules de l'acteur Laurent Lafitte (certes bien appuyé par l'actrice Mélanie Laurent), lequel interprète au millimètre ce spectacle d'un homme perturbé et soucieux de la vérité sur la mort de sa mère.

    Pas de répliques fleuves à attendre, mais des dialogues directs, acariâtres ou piquants lorsque c'est strictement nécessaire au scénario.

    Premier petit reproche à faire, l'âge apparent des acteurs (en particulier celui du père d'Antoine et de sa grand mère) qui apparaissent trop jeunes à l'écran, ce qui sème parfois le trouble dans les liens de parentalité.

    Autre ombre au tableau, un tempo un peu long, qui peut facilement lasser ceux qui sont habitués à de l'action à tout bout de champs (pour ceux là, passez votre chemin) ou qui n'apprécient pas particulièrement les intrigues aussi limpides.

    Il n'en reste pas moins que "Boomerang" s'inscrit dans la catégorie des productions françaises dites "tout public" marquées par une certaine élégance et une crédibilité à toute épreuve.

     

     MA NOTE GENERALE : 6,5/10

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  • Rétribution ("One Of us", série, 2016)

    Crédit photo et vidéo : Two Brothers Pictures, BBC Studios Netflix

     

    Résumé : Un jeune couple est retrouvé assassiné dans son appartement. Dans un petit village écossais d'où ils sont originaires, les supputations vont bon train sur cet assassinat...D'autant les familles des défunts ne s'apprécient guère et qu'elles vont devoir gérer l'arrivée imprévue d'un inconnu sur leurs terres...

     

    Une mini-série (4 épisodes seulement !) dans laquelle l'on se laisse facilement entrainer, pour peu que l'on apprécie un peu les polars...

    Les personnages principaux ne sont jamais caricaturaux et les secrets, notamment familiaux, tombent les uns après les autres, un petit peu comme dans un jeu de dominos.

    Le script joue assez bien avec nos émotions et il aime multiplier les rebondissements, n'hésitant pas à nous faire découvrir, à l'occasion de quelques cadrages, la beauté des paysages écossais.

    Les acteurs (bien que beaucoup soient méconnus) prennent leurs rôles au sérieux et sont assez bien choisis, aucun ne pouvant se prévaloir de vampiriser le temps de présence devant les caméras, ce qui dévoile un large panel de personnalités dans ces familles.

    Enfin, l'atmosphère se fait de plus en plus pesante au fil de l'intrigue jusqu'à un final qui sait jalousement préserver son lot de surprises. 

    Une oeuvre qui nous rappellerait presque au bon souvenir de l'un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie ("les dix petits nègres").

     

     MA NOTE GENERALE : 6,5/10 

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  • Shimmer Lake (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Footprint Features Writ Large, Netflix

     

    Résumé : La police locale, aidée du FBI, traque 3 suspects du braquage d'une banque. L'un des trois suspects n'est autre que le fils du shériff.

     

    Un scénario qui remonte le temps jusqu'au "jour J", c'est à dire celui du braquage. Tout est loin d'être limpide dans cette histoire qui multiplie les invraisemblances, les détours sans intérêts tout en donnant, de temps en temps, dans le scabreux.

    La plupart des résumés parle d'un thriller à l'humour noir dont je cherche encore les contours, mais peut être qu'il en sera autrement pour vous.

    L'omniprésence de l'acteur Benjamin Walker (le shériff) permet à ce film d'éviter d'être classé dans la catégorie des navets, les autres acteurs n'apparaissant pas spécialement à l'aise dans leurs rôles respectifs.

    Trop juste et trop imparfait sur beaucoup d'aspects de sa conception, ce film surprend quand même par son côté irrévérencieux et sa volonté assumée de devenir un mouton à cinq pattes cinématographique...

     

    MA NOTE GENERALE : 5,5/10

     

     

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