• Dahmer - Monster (Netflix, 2022)

    Biopic du célèbre tueur en série Jeffrey Dahmer, adaptation made in NETFLIX.

     

    Dahmer (Netflix)

    Crédit photo et vidéo : NETFLIX

     

     

    Avant toute chose, Dahmer est une série sur un tueur en série particulièrement dérangé. Fort logiquement, elle n'est donc pas à diffuser devant un public sensible.  Ce qui n'empêche pas cette série, en ce moment, de battre tous les records d'audience sur la plateforme NETFLIX. (voir cet article récent).

    Il est probable que certains voient en cette série l'occasion de frissonner (...), ce qui sera sûrement le cas. 

     

     Dans Dahmer, l'horreur est dans la suggestion  

     

    Le danger serait de voir dans Dahmer un substitut à un film d'horreur. Or, il y'a finalement peu de scènes gores proprement dites dans cette série. ..Car une bonne partie des atrocités que le tueur en série a fait subir sont finalement habilement suggérées.

    Certes, il y'a quelques scènes de violences mais elles ne sont pas systématiquement sanguinolentes. Le scénariste a préféré opérer un focus sur la personnalité du tueur en lui même...Et vu l'esprit dérangé du personnage, cela aboutit inévitablement à des scènes dérangeantes, glauques ou carrément malsaines suivant les situations.

    Dahmer (Netflix)

    Bien qu'ayant été assez habitué des films d'horreur ou d'épouvante ("Hostel", "Saw", etc...), j'ai trouvé l'atmosphère extrêmement pesante. Tant et si bien que je n'ai pas souhaité la regarder "d'un bloc", mais au contraire en prenant tout mon temps. Cette série peut potentiellement impacter la psychologie de chacun parce qu'il s'agit d'un biopic...Et comme les faits ont existé, il est difficile de concevoir qu'une personne dotée d'une conscience ait pu se livrer à de telles abominations.  

    Dahmer peut ainsi amener à tout voir "en noir", ou à douter des autres, de leurs intentions réelles. Dans une moindre mesure, Dahmer peut notamment amener à des raisonnements biaisés et caricaturaux (société ultra-permissive, police raciste, etc)...Alors que ce sont justement ces raccourcis et ces clichés là dont il faut s'écarter impérativement pour vivre sereinement. 

    Il est préférable de voir Dahmer comme un témoignage aux confins de l'inconcevable humainement parlant, et rien d'autre. En le regardant de cette manière, Dahmer est un splendide recueil de ce qui se fait de pire en termes de nature humaine et d'erreurs judiciaires. La fin réserve quelques rebondissements qui démontrent que l'humanité n'est pas totalement perdue (sic).

     

      Prouesse de l'acteur principal... Et interrogations sur le fond et la forme.

     

    Il fallait le faire, il l'a fait.  Evan Peters (surtout connu pour ses apparitions dans les comics X-MEN) a accepté le poids considérable de ce rôle. Pour reprendre certaines de ses propres paroles dans cette interview "c'est très dur pour moi et très difficile à interpréter". Et on l'admet bien volontiers.

    C'est un euphémisme de dire qu'Evan Peters est saisissant dans ce personnage. Il l'interprète tellement bien que ce rôle lui collera encore à la peau pendant longtemps. Je n'ai rien à dire concernant également les autres interprétations et la sincérité du biopic, certaines personnes présentes au procès reconnaissant d'ailleurs la véracité des propos/des comportements d'alors.

    Toutefois, et une fois n'est pas coutume, mes reproches vont porter sur trois axes principaux. Le premier est un grief de fond...En l'espèce, il est purement scénaristique : la mère d'une des victimes qualifiant la série de "dure et négligente". (voir ici).  Il y'a donc eu, involontairement ou pas, des erreurs ou omissions sur le parcours de Dahmer. 

    Deuxièmement, j'adresserai une critique de forme. Une très longue partie sur l'enfance de Dahmer vient littéralement polluer son parcours meurtrier, comme s'il fallait absolument lui trouver des circonstances atténuantes/ou l'humaniser à tout prix. 

    Et enfin, et c'est sûrement la remarque essentielle qui me vient à l'esprit...Avait-on nécessairement besoin de produire une série sur Jeffrey Dahmer alors que les films sur son parcours sont déjà pléthoriques ? Au fond, cela me rappelle les remix et autres chansons anciennes remises au goût du jour, faute d'inspiration.

    Dahmer peut fasciner autant que déranger. La série suscite actuellement une forme de voyeurisme malsain qui se propage sur les réseaux sociaux (voir ici), comme si une forme de culte se développait même aussi longtemps après les faits. Et puis, il y'a aussi les familles des victimes, totalement négligées et replongées (malgré elles) dans un cauchemar qu'elles croyaient avoir oublié.

     

    Pour ces familles des victimes de Dahmer, Netflix devra forcément effectuer un geste princier, ne serait-ce que pour calmer certaines colères. (voir cet article par exemple). Parce que l'on ne peut pas exploiter une telle histoire sans se montrer compatissant vis à vis de ce qu'elles ont pu vivre.

     

    MA NOTE GENERALE : 6/10

    scénario : 1/5. Décor 3/5. Interprétation 5/5. Réalisation 3/5. (12/20)

     

     

     

    « The Defeated (série, Netflix, 2022)The Watcher (série, Netflix, 2022) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,