• Civil War (A l'affiche en ce moment)

    Civil War (Au cinéma en ce moment)

    Crédit photo et vidéo : DNA Films

     

    Synopsis : Dans une Amérique où s'entretuent plusieurs factions rebelles, des journalistes tentent, tant bien que mal, de faire leur métier.

     

    Peu de sentimentalisme et de psychologie, mais beaucoup d'action 

     

    Tout commence par un théâtre de guerre civile et cela démarre pied au plancher... Des journalistes s'emploient à prendre des clichés dans des circonstances dantesques, au beau milieu des affrontements. Germe alors une obsession dans la tête du téléspectateur : comment en-est-on arrivé là ? 

    Idée de génie, nous suivrons uniquement "la drôle de guerre" de ces journalistes. Drôle de guerre, car la leur est une guerre bien différente, une course perpétuelle aux informations sensationnelles et aux clichés... Ce petit groupe de journalistes, c'est un microcosme à lui tout seul.

    Car il a sa manière d'opérer, de penser, de percevoir les choses, totalement dénuée d'approche purement militaire. Coincé dans les combats, il doit sans cesse trancher entre sa sécurité personnelle et le besoin viscéral de "faire le buzz"... En clair, prendre le meilleur cliché, disposer de la meilleure information possible, tout en risquant sa vie et sans jamais pouvoir la défendre correctement.

    Le spectateur, lui est vissé à son siège. Il a plutôt hâte de savoir qui sont ces reporters, pour qui ils travaillent et surtout, surtout de connaître les raisons de leurs engagements.

    Dans ce film, on s'attarde peu sur les causes de cette guerre...En effet, on préfère focaliser sur le présent, l'instant, ce qu'il va arriver et non pas ce qui est arrivé avant. Nous suivrons donc le parcours de ces reporters jusqu'au dénouement final.

    Echanges de tirs nourris, explosions en tout genre, situations éprouvantes,  les amateurs de guerre seront ravis. 

     

     Sous le prisme unique du photographe de guerre

     

    Nous faire errer dans les affres de la guerre à travers le périple (hasardeux) de reporters...Et nous amener à réfléchir. Voilà quel était l'objectif de ce film. Le caractère très réaliste des effets spéciaux, des équipements militaires ou encore des réactions des personnages nous invitent à penser que l'objectif principal a été atteint : divertir.

    C'est le genre de film qui peut nous réconcilier avec les salles obscures, pourvu que l'on daigne y prêter attention. En outre, il y'a ces petits clins d'oeil constants à la guerre de sécession, en référence à des points stratégiques (Pittsburg notamment) qui ont été des lieux de grandes batailles pendant la guerre de sécession.

    Que l'on soit bien d'accord, "Civil War" n'est pas et ne sera pas le meilleur film de l'année, loin s'en faut. Mais il a le mérite de nous élargir le champ de vision d'une guerre, d'avoir un spectre plus large... Et de saluer, au passage, le travail de ceux qui risquent leur vie pour informer en temps réel. Civil War est un film honnête, sans prétention, réaliste et plaisant. On ne peut que s'incliner devant le travail accompli par le réalisateur et le scénariste, qui ont su habilement capter notre attention jusqu'au final.

     

    MA NOTE GENERALE : 7/10

     

    « A l'Ouest rien de nouveau (film, Netflix, 2022)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,