• Le Jeu (Film, 2017)

     

    Le Jeu (Film, 2017)

     Crédit Photo et Vidéo : Mars Films

    Synopsis : Lors d'une soirée, des couples d'amis décident de jouer à un jeu : si l'un d'entre eux reçoit un mail, un SMS ou un appel quelconque, il devra le faire partager aux autres...

     

    Les quelques critiques que j'ai pu lire, notamment par le biais des réseaux sociaux, m'ont fait miroiter monts et merveilles de ce film. J'ai été déçu au gré de l'évolution du scénario, attendant vainement, à défaut d'un film d'anthologie, une séquence remarquable qui n'est jamais arrivée.

    L'idée de ce jeu était cependant un choix judicieux. Le casting, lui, ratissait large (Vincent Elbaz, Roshdy Zem, Fleur Fitoussi et Stéphane de Groodt pour les plus connus) pour attirer l'oeil du cinéphile, autant de promesses pour les amateurs de films français...

    Mais, comme vous l'avez parfois amèrement constaté, une bonne idée et un casting de premier ordre ne peuvent suffirent à faire un bon film. Or, dans celui-ci, il manque une âme, quelque chose capable de sublimer le talent naturel des acteurs.

    Commençons par parler de ce qui cloche le plus...Les dialogues, sans caractère la plupart du temps, qui ne parviennent jamais à nous émouvoir ou à nous faire rire, ne suscitant, au mieux, qu'une certaine gêne (et encore, à de très rares exceptions près). Plus embêtant, des propos sont incompréhensibles dans une ou deux scènes, mais mettons cela sur le compte de l'alcool d'une soirée entre amis, puisque c'est bien le contexte de ce film.

    Après les dialogues, passons le scénario au scanner... Un scénario à l'entame bien trop poussive, il faut bien l'avouer. Il n'y a en effet aucune situation réellement captivante dès le début...Et l'après, alors ?On a vaguement l'impression que tout est téléphoné et pioché dans des clichés éculés (l'adolescente rebelle, la femme trompée) pour les principales sources d'inspiration.

    A part le final qui ose surprendre un peu, tout est terriblement prévisible.

    Assez naturellement, les prestations de tous les acteurs sont nettement en deçà de leurs capacités réelles, de quoi nourrir beaucoup de regrets pour le scénariste et le réalisateur.    

    Mal fagotée malgré la présence d'acteurs de renom, cette comédie dramatique ne m'a pas convaincu du tout et m'a même complètement déçu.

    MA NOTE FINALE : 5,5/10

    « Realive (film, 2018)Munich (film, 2006) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Camille
    Lundi 24 Décembre 2018 à 09:35

    Je suis d’accord avec ton article. Ce film avait attiré mon attention, parce que des acteurs que j’adore avaient été choisis pour le casting. Au final, j’ai été un peu déçue.

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 14:24

    Comme on m'avait beaucoup parlé de ce film, j'en attendais sûrement trop...Vraiment une grosse déception sur ce coup, et pourtant, comme toi, j'aime les acteurs présents dans ce film. Je suis donc sûrement un peu indulgent ;-) 

    3
    Camille
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 13:22

    C'est vrai, ce film avait fait la une des magazines de cinéma pendant un bout de temps. 

    Oui le casting est fantastique, mais le film est un peu décevant :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :