• Choose or die (Netflix, 2022)

    Une étudiante sans le sou retrouve par hasard un jeu vidéo des années 80. Le concepteur de ce jeu promet une grosse somme d'argent à quiconque parvient à le terminer...

    Choose or die (Netflix, 2022)

    Crédit Photo et vidéo : NEFTLIX

     

    Un facile rappel aux années 80

     

    "Choose or Die" fait ouvertement des appels du pied aux nostalgiques des années 80. Ce premier choix est plutôt une excellente idée, car cela permet de se démarquer de bien d'autres productions horrifiques.

    C'est ainsi que la bonne vieille cassette de jeu à insérer dans un ordinateur revient au goût du jour... Et que la police d'écriture "old school" reprend vie sur un écran. Ces souvenirs des balbutiements de l'ère informatique sont assumés et ne desservent pas forcément le scénario. 

    Ci-dessous, nous avons un aperçu de cette évocation aux M05 et autres T07-70 d'alors...Remarquez la forme caractéristique des lettres. Aujourd'hui, nous dirions que les pixels sont trop gros. (sourires).

    Choose or die (Netflix, 2022)

     

     

    Des idées, oui, mais pas exploitées correctement 

     

    Même si les idées sont bonnes, beaucoup de choses manquent à l'appel pour faire de ce film une référence. Tout d'abord, le manque de personnages secondaires...Car dans Choose or die, les personnages récurrents se comptent sur les doigts d'une main, et encore.

    Secundo, il manque vraiment des scènes ou des répliques d'anthologie pour compenser un casting réduit au minimum vital. 

    Enfin, le film procure le sentiment d'hésiter sur le genre à emprunter (fantastique ou horreur ?), ce qui est toujours assez désagréable.

    Pour contrebalancer ces opinions, la bande sonore choisie est oppressante à souhait et compense souvent les manques scénaristiques. Ajoutons à cela que les acteurs (Lola Evans en tête) semblent y mettre tellement de coeur qu'il serait injuste de clouer ce film au pilori.

    Sur le fond et la forme, les amateurs de gore devront tourner les talons. "Choose or die" s'adresse plutôt aux fans du genre épouvante, dans un style foutraque et une atmosphère pesante. Le manque de luminosité, outrageusement utilisé, nous laisse déjà deviner l'emprise des forces démoniaques.

    Choose or die (Netflix, 2022)

    L'un des endroits où le film pêche le plus est aussi la psychologie des personnages. Ils paraissent surfaits, peu enclins à l'effroi ou à la stupeur. Il y'a quelque chose qui tient de l'illogique dans les réactions de ces personnages, en particulier celles des deux personnages principaux.

    N'importe quelle personne normalement constituée et soumise à autant de pression aurait déjà fait appel à des soutiens qualifiés. (forces de l'ordre, exorcistes, psychologues).

    "Choose or Die" a le mérite d'exister dans le paysage cinématographique, mais n'y laissera malheureusement pas éternellement son empreinte.

     

     MA NOTE GENERALE : 5,5/10

     

    « Les anarchistes (film, 2015, Netflix)TOP 10 des séries NETFLIX »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,