• What/If (série, 2019)

    C'est l'histoire d'un jeune couple soumis au chantage d'une richissime femme d'affaires. Cette série est-elle digne d'intérêt ?

    What/If (série, 2019)

     

    Credit Photo et Vidéo : NETFLIX

     

    Un synopsis servi chaud bouillant

     

    Le point de départ est un deal provocateur du genre jamais vu et entendu, de mémoire de "cinéphile". Voyez plutôt. Une jeune créatrice d'entreprise se voit proposer une forme somme d'argent à une seule condition...Prêter son mari pour une nuit à une richissime femme d'affaires !

    Un pari osé, scandaleux et inavouable, donc. Un pari qui perdrait sûrement en saveur si cette jeune entrepreneuse n'était pas justement en quête désespérée de financement. Un pari qui pose les questions qui fâchent dans une société où tout peut s'acheter et se revendre. 

    La bande laisse augurer de belles choses, mais qu'en est-il réellement ?

     

     

    Un casting qui mélange expérience et jeunesse 

     

    On retrouve dans ce casting l'actrice Renée Zellweger en tant qu'icone du monde des affaires. Elle est assez réputée pour être une véritableWhat/If (série, 2019) caméléon dans les rôles qu'elle interprète, et cela se vérifie encore ici...Car entre le rôle de Bridget Jones (2001) et celui-ci, il y'a un océan qu'elle a franchi sans peine à force de talent !

    Pour l'accompagner et lui donner la réplique, ce sont deux jeunes pousses du cinéma qui ont été choisies. J'emploie l'expression "jeunes pousses", mais il faudrait plutôt employer le terme "d'espoirs du cinéma", car ils ont déjà un certain bagage dans le milieu. Jane Levy (la jeune entrepreneuse) comptait déjà une vingtaine d'apparition à l'écran dans des films ou des séries. (consultez sa filmographie ici). Pour ma part, je ne la connaissais pas avant cette apparition dans What/If.

    Pour jouer le rôle de son compagnon, c'est l'acteur Blake Jenner qui a été sélectionné (voir photo ci-contre à droite). Je ne le connaissais pas non plus, mais sa filmographie laisse apparaitre pas moins d'une dizaine d'apparitions dans d'autres productions. (sa filmographie ici)

     

     

    Un scénario très axé sur la psychologie des personnages

     

    J'ai recensé pas moins de 4/5 axes de digression par rapport au fil principal du scénario. C'est beaucoup, surtout lorsque l'immense majorité de ces chemins de traverse narratifs concernent des personnages secondaires.

    Que l'on s'intéresse à la vie des personnages secondaires, c'est tout à fait compréhensible et logique...Mais lorsque cela n'a strictement aucun intérêt pour l'intrigue, le spectateur lambda peut légitimement ressentir l'impression qu'on le promène inutilement par manque d'inspiration.

    Le couple Jane Levy/Blake Jenner est assez attendrissant et suffisamment crédible pour nous tenir en haleine. Renée Zellweger, en tant qu'icone du capitalisme sans scrupules en fait parfois un peu trop.

    Ce qui est vraiment très intéressant dans What/If, c'est le travail de fond qui nous est présenté sur la psychologie des personnages. Comment et pourquoi une femme d'affaires peut-elle en arriver à proposer ce genre d'accord ? c'est là tout l'objet de la série. 

    What/If (série, 2019)

     

    Cette question en amène bien d'autres, notamment sur la survie du couple Jane Levy/Blake Jenner, soumis à une forte pression. 

    Elle soulève aussi des questions de type sociétales, sur la légalité d'un accord de ce genre ou l'immoralité réelle ou supposée du monde des affaires.

    J'ai pu lire plusieurs critiques acerbes sur What/If, notamment sur Allociné. A contre courant, je ne peux que vous inviter à jeter un oeil sur cette série, surtout si vous avez aimé des séries comme "start-up". Ceux et celles qui ont apprécié des films comme "Eyes Wide shut" devraient également fortement apprécier. 

     

    MA NOTE 7/10

     

    « La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre (série, 2022) Le serpent (série, 2020) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,