• The Guilty (film, 2018)

    The Guilty (film, 2018)

    Crédit photo et vidéo : Gustav Moller, Lina Flint

     

    Résumé : opérateur téléphonique au standard des appels d'urgence du 112 (police danoise), Asger Holm reçoit l'appel d'une femme qui vient d'être kidnappée...Quitte à remuer ciel et terre, il va tenter de la faire retrouver, d'autant que les informations qu'il recueille sont particulièrement inquiétantes.

     

    Un thriller danois dont les racines se figent dans un monde jusqu'à présent inexploité de la cinématographie: celui des appels "police secours".

    Se déroulant exclusivement entre quatre murs, l'aventure de cet homme doté d'une conscience professionnelle exceptionnelle est aussi instructive que captivante.

    D'un strict point de vue matériel, Asger ne dispose que d'un téléphone et de quelques logiciels (notamment de localisation d'appels téléphoniques) pour dénouer une affaire de kidnapping qui sent plutôt mauvais. Il peut aussi compter sur la bonne volonté de quelques collègues de travail, sur son sens du dialogue et sa débrouillardise pour tirer cette affaire au clair.

    Peu d'acteurs et peu de moyens investis dans cette production dont l'unique levier d'intérêt est psychologique : c'est le téléphone d'Asger qui met la pression, suggère le pire et retransmet les réactions des policiers, le tout pour nous permettre d'établir un lien direct et concret avec "le terrain".

    Sans ces bandes sonores de qualité (héritages des polars radiophoniques ?), l'émotion passerait nettement moins bien.

    L'acteur Jakob Cedergren éclabousse l'écran de son talent dans la peau de ce personnage policier sujet à de nombreuses sautes d'humeur.

    C'est haletant, cohérent et finalement sûrement très proche du quotidien de ces policiers à l'écoute des moindres appels de détresse.

    MA NOTE GENERALE : 7/10

     


     

    « Joyeux Noël à tous et à toutesL'Empereur de Paris (à l'affiche actuellement) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :