• Margin Call (film, 2012)

    Margin Call (film, 2012)

    Crédit Photo et vidéo : Before The Door Pictures, Benayora Pictures, Margin Call, Sakonnet Capital Partners,  Washington Square film

     

    Résumé : Peu de temps avant la crise de 2008, une firme d'investissement décide de procéder à un plan de licenciement d'un grand nombre de ses employés. Eric Dale, responsable de la gestion des risques, fait les frais de ce plan. Avant son départ brutal, celui-ci confie à l'un de ses meilleurs éléments une clé USB contenant un travail qu'il n'avait pas terminé...Et qui rend très probable la faillite de la firme.

     

    De la testostérone à profusion et très peu de femmes dans ce récit qui démontre, s'il le fallait encore, le caractère implacable de la logique financière, et les côtés immoraux et irresponsables de la prise de décision dans certaines sociétés financières. 

    Dans cette firme, tout le monde a conscience de n'être qu'un numéro, payé grassement pour manipuler des chiffres...Un numéro qui peut sortir à tout moment par la petite porte s'il fait de mauvais choix ou si la conjoncture est mauvaise.

    Le scénario prend souvent beaucoup de hauteur et contrairement à certains films relatant la crise de 2008, il n'a pas besoin de faire beaucoup de pédagogie financière puisque tout est assez facile à comprendre.

    Les acteurs, Kevin Spacey en tête, font facilement prendre cette mayonnaise de hauts dirigeants qui découvrent l'ampleur du désastre... et se voient contraints de prendre des mesures qui vont provoquer des faillites en cascade.

    C'est assez agréable à regarder jusqu'à la fin car une grande importance est accordée aux rapports humains et à la psychologie des personnages, le tout agrémenté par une bande sonore qui sait faire monter la pression.

     

    MA NOTE GENERALE : 7/10

     

     

    « Les invisibles (film, à l'affiche actuellement)Into The Wild (film, 2008) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :