• Les invisibles (film, à l'affiche actuellement)

     

    Les invisibles (film, 2019)

     Elemiah / France 3 Cinéma / Canal + / Ciné +

     

    Résumé : L'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, doit fermer ses portes. Les travailleuses sociales du centre ont trois mois pour s'occuper de la réinsertion professionnelle de toutes ces femmes dont elles s'occupent... Et pour cela, tous les coups sont permis !

     

     

    Un tout petit air de "grand bain" versus féminin dans cette fable sociale qui a néanmoins le mérite de traiter d'un sujet délicat et quasiment jamais évoqué sur le petit écran, celui de la réinsertion des femmes qui ont vécu dans la rue.

    C'est en général attendrissant et poignant, et sûrement au plus près du quotidien de ce que peuvent vivre ces femmes cabossées par la vie, souvent coupées de tout lien social et de toute perspective sérieuse de se réinsérer.

    Toujours coincée entre la rue et le foyer, chaque femme recueillie se reconstruit à petits pas (qui sont parfois de grandes victoires) et dans des difficultés parfaitement dépeintes dans ce film.

    Cependant, il manque beaucoup de profondeur et d'inattendu dans ce scénario, où tout tourne autour d'un seul et unique microcosme (lié à la rue, à la délinquance ou au social) et tout parait écrit d'avance.

    Il aurait par exemple peut être été possible et utile de greffer au scénario un autre personnage provenant d'un autre milieu, ce qui aurait pu procurer plus d'opportunités humoristiques, voire de développer un peu peu plus l'aspect reconquête de la féminité ou redécouverte de l'amour.

    Du point de vue purement artistique, l'implication d'Audrey Lamy et Corrine Masiero est totale et je m'y attendais.

    Gros points positifs, l'altruisme et la détermination de ces gens dévoués aux autres, qui redonnent souvent foi en l'âme humaine.

     

    MA NOTE GENERALE : 6/10

     

     

     

    « Noces rebelles (2009)Margin Call (film, 2012) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :