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    How It End (Film, 2018)

    Crédit photo et vidéo : Paul Schiff Production, Sierra/affinity, Netflix

     

    Résumé : Un jeune avocat reçoit un coup de fil inquiétant de sa fiancée enceinte à Seattle : celle-ci raccroche brutalement après avoir été fortement inquiétée par quelque chose d'anormal qui s'est déroulé autour d'elle.  Comme les liaisons électriques et téléphoniques sont coupées (les médias évoquent un séisme), celui-ci et son beau-père vont tenter de retrouver sa trace en parcourant des centaines de kilomètres.

     

    Un film assez mauvais dans l'ensemble, malgré la présence de Théo James (connu pour son rôle majeur dans la série de films "Divergente") et de l'acteur confirmé Forest Whitaker dans les rôles principaux.

    Du scénario aux dialogues, il manque toujours quelque chose d'épicé quand tout n'est pas à revoir du sol au plafond.

    Complètement par hasard, j'ai parlé de ce film à un ami qui a eu la même réaction que moi au bout d'un certain temps : il s'est assoupi. (J'ai trouvé le courage de le voir jusqu'au bout en deux fois).

    Certes, il y a un peu d'action, oui, mais tout est tellement fade, mal cadré ou stéréotypé que l'on aurait presque envie de "zapper"...Le plus navrant, pour moi, étant les raccourcis faciles de certaines scènes (dignes des plus grands nanars) ou les trajectoires de vie complètement impensables de certains personnages.

    Clairement, il n'y a pas grand chose à en dire de plus, si ce n'est que le final est aussi une déception. 

     

    MA NOTE GENERALE : 3/10

     

     

     

     

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    L'Empereur de Paris (à l'affiche actuellement)

    Crédit photo et vidéo : Mandarin Cinéma

    Résumé : Les tribulations d'Eugène-Francois Vidocq, ancien bagnard qui va devenir successivement drapier avant de travailler pour la sûreté de Paris...

     

    J'ai pu voir ce film dans une salle minuscule (50 places) mais pleine à craquer où les cheveux blancs étaient de rigueur....Fort heureusement, quelques uns commencent à poindre chez moi, ce qui m'a permis de passer presque inaperçu !

    Plaisanterie mise à part, il s'agit pour moi de l'une des meilleures productions françaises du genre de ces dernières années.

    Puisqu'il faut bien débuter cette critique par un aspect de cette production, je tenais d'abord à saluer cette prouesse de la reconstitution de Paris sous l'ère napoléonienne. En effet, partant d'une simple ruelle parisienne ou d'endroits plus prestigieux, les cadrages panoramiques alternant zoom arrière et avant nous offrent des aperçus fascinants d'un autre siècle.

    Question décors, donc, rien à redire, tout comme ce qui touche au domaine des costumes et des accessoires, impeccables et fidèles à l'époque napoléonienne.    

    Comme vous le savez très certainement, le scénario est basé sur l'histoire du très célèbre Vidocq, ancien bagnard qui prendra bien plus tard la tête de la brigade de sûreté de Paris (voir ici).

    Evidemment, l'Empereur de Paris s'est sûrement accordé quelques largesses avec la réalité historique pour satisfaire le public.

    Certains auraient beau jeu aussi de critiquer son classicisme en matière scénaristique, les palabres d'un autre temps ou encore la brutalité de certaines scènes d'action. Toujours est-il qu'il retranscrit assez fidèlement l'atmosphère d'une époque, qu'il fait émerger des personnages audacieux et attachants gravitant autour de Vidocq.

    Alors bien sûr, dans ces conditions, le contexte historique passe au second plan puisque la dynamique du scénario repose exclusivement sur les circonvolutions autour du personnage principal.

    Le triptyque romance/action/suspens est parfaitement fonctionnel et il accapare constamment l'attention du public : combats épiques, luttes d'influences dans les cercles de pouvoir, fourberies et vengeance se multiplient avec une certaine maestria dans la mise en scène.

    Vincent Cassel fait un Vidocq impressionnant après avoir fortement payé de sa personne (musculation, gain d'une bonne vingtaine de kilos !). Quant aux seconds rôles comprenant notamment Patrick Chesnais (M. Henry) et Fabrice Luchini (Fouché), ils ont l'air de s'épanouir pleinement dans leurs costumes respectifs.

    Bref, une muse d'exception a dû passer par là car il y'a belle lurette que je n'ai pas vu une production française aussi bien menée de long en large.

     

     

     MA NOTE GENERALE : 8,5/10

     

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  • The Guilty (film, 2018)

    Crédit photo et vidéo : Gustav Moller, Lina Flint

     

    Résumé : opérateur téléphonique au standard des appels d'urgence du 112 (police danoise), Asger Holm reçoit l'appel d'une femme qui vient d'être kidnappée...Quitte à remuer ciel et terre, il va tenter de la faire retrouver, d'autant que les informations qu'il recueille sont particulièrement inquiétantes.

     

    Un thriller danois dont les racines se figent dans un monde jusqu'à présent inexploité de la cinématographie: celui des appels "police secours".

    Se déroulant exclusivement entre quatre murs, l'aventure de cet homme doté d'une conscience professionnelle exceptionnelle est aussi instructive que captivante.

    D'un strict point de vue matériel, Asger ne dispose que d'un téléphone et de quelques logiciels (notamment de localisation d'appels téléphoniques) pour dénouer une affaire de kidnapping qui sent plutôt mauvais. Il peut aussi compter sur la bonne volonté de quelques collègues de travail, sur son sens du dialogue et sa débrouillardise pour tirer cette affaire au clair.

    Peu d'acteurs et peu de moyens investis dans cette production dont l'unique levier d'intérêt est psychologique : c'est le téléphone d'Asger qui met la pression, suggère le pire et retransmet les réactions des policiers, le tout pour nous permettre d'établir un lien direct et concret avec "le terrain".

    Sans ces bandes sonores de qualité (héritages des polars radiophoniques ?), l'émotion passerait nettement moins bien.

    L'acteur Jakob Cedergren éclabousse l'écran de son talent dans la peau de ce personnage policier sujet à de nombreuses sautes d'humeur.

    C'est haletant, cohérent et finalement sûrement très proche du quotidien de ces policiers à l'écoute des moindres appels de détresse.

    MA NOTE GENERALE : 7/10

     


     

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